Auto Moto

What do I need to know before setting off on a long motorcycle trip?

The wind in your hair, the taste of freedom, the excitement of exploring the world and the thrill of discovery - these feelings are familiar to almost all motorcyclists. But it's not easy to cover hundreds or even thousands of miles on a motorcycle. So it's worth considering a few tips to make the journey a pleasure.

 

Choosing the right bike

For longer trips, you should try to find out about road and weather conditions in advance, as this may influence your choice of motorcycle or, if you already have a motorcycle, at least prepare it as much as possible for the trip. Touring and adventure motorcycles will be suitable for long distances, as these iron steeds have more powerful engines, large fuel tanks, hoods and windshields for fair and foul weather, and more space for luggage.

The most popular model and the most appreciated by long distance riders is the BMW R 1200 GS. It is a versatile bike, as it can be ridden on flat roads and, conversely, on winding paths off the beaten track, thanks to its rigid frame, handling, electronically controlled suspension, automatic stability control and different riding modes.

 

The complete technical control of a motorcycle

Before leaving on a trip, you should have it checked, make any necessary repairs, check the condition of the running gear, engine and electronics. After a complete service, a "test ride" of 300 to 500 kilometers on different road surfaces should be carried out to ensure that the motorcycle will not break down during the trip.

Motorcycle tires play an important role - they should be changed before you leave on your trip.

The average tire has a "life cycle" of 10-15,000 kilometers and if you are planning a trip that exceeds that mileage, you need to think ahead about where you can change the tires on your motorcycle.

Be sure to pack extra supplies - a repair line with tools, tape, an air compressor or air salt for tire repair - to repair the tire if necessary and at least get to the nearest garage. You should also have the minimum tool kit for your model of motorcycle.

 

Have road maps and a list of useful contacts

They say that everything happens by how well you plan, but on the other hand, nothing ever goes according to plan. In any case, there are things you can do in advance, such as downloading maps into the navigation system and preparing a list of useful contacts, such as garages, hotels, maybe even dealerships authorized by the bike manufacturer.

BMW Motorrad has tried to make navigation as easy as possible on its bikes.

For example, the BMW Motorrad Connectivity system and the BMW Motorrad Connected App offer innovative solutions for navigation. The connection between the smartphone and the motorcycle allows the rider to find his or her destination conveniently via the direction arrows on the TFT display.

Riders can download maps before setting off, making navigation independent of a mobile network connection, which is particularly important when Roam at Home is not in use and mobile data use is an expensive pleasure.

 

Think of the optional equipment for a more comfortable trip

It goes without saying that long journeys require special motorcycle clothing that protects not only against changing weather conditions, but also against injury in the event of a fall. But there is also additional equipment available to make the trip more enjoyable.

For example, the handlebars are padded and can be heated to make them easier to grip.

Since the most difficult part is sitting for a long time, the comfort of the seat is important. Special gel pads can improve seating comfort, as can a removable and fixable backrest which can be useful from time to time to relax the lower back.

It's important to consider the positioning of luggage - a tank bag secured with straps or magnets works well for items that are needed relatively often or can be retrieved quickly. For larger items, side bags and a luggage compartment can be useful.

For a long motorcycle trip, it is important to prepare not only your bike, but also the rider.

There are two aspects to consider: the physical and the psychological.

Before the trip, more attention should be paid to sports activities, as they help prepare for the extra effort and overcome fatigue.

The best way to find harmony and peace during a trip is to rest a few days before the trip and not to overwork yourself.

(Visited 7 times, 1 visits today)

Comments

Leave a comment

Your comment will be revised by the site if needed.

Auto Moto

Que doit-on savoir avant de partir pour un long voyage en moto ?

Le vent dans les cheveux, le goût de la liberté, l’excitation d’explorer le monde et le frisson de la découverte – ces sentiments sont familiers à presque tous les motocyclistes. Mais il n’est pas facile de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres sur la selle d’une moto. Il est donc utile de tenir compte de quelques conseils pour que le voyage soit un plaisir.

 

Choisir la bonne moto

Pour les trajets plus longs, vous devriez essayer de vous renseigner à l’avance sur les conditions routières et météorologiques, car cela peut influencer votre choix de moto ou, si vous avez déjà une moto, au moins la préparer autant que possible pour le trajet à effectuer. Les motos de tourisme et d’aventure conviendront aux longues distances, car ces destriers de fer ont des moteurs plus puissants, de grands réservoirs de carburant, des capots et des pare-brise pour le beau et le mauvais temps, et plus d’espace pour les bagages.

Le modèle le plus populaire et le plus apprécié des coureurs de fond est la BMW R 1200 GS. C’est une moto polyvalente, puisqu’elle peut être conduite sur des routes plates et, à l’inverse, sur des chemins sinueux hors des sentiers battus, grâce à son cadre rigide, sa maniabilité, sa suspension à commande électronique, son contrôle automatique de la stabilité et ses différents modes de conduite.

 

Le contrôle technique complet d’une moto

Avant de partir en voyage, vous devez le faire contrôler, effectuer les réparations nécessaires, vérifier l’état des trains roulants, du moteur et de l’électronique. Après un entretien complet, un « essai de conduite » de 300 à 500 kilomètres sur des routes de revêtement différent doit être effectué pour s’assurer que la moto ne tombera pas en panne pendant le voyage.

Les pneus de la moto jouent un rôle important – ils doivent être changés avant de partir en voyage.

Le pneu moyen a un « cycle de vie » de 10 à 15 000 kilomètres et si vous prévoyez un voyage qui dépasse ce kilométrage, vous devez penser à l’avance à l’endroit où vous pourrez changer les pneus de votre moto.

Veillez à emporter du matériel supplémentaire – un fil de réparation avec des outils, du ruban adhésif, un compresseur d’air ou du sel d’air pour la réparation des pneus – afin de réparer le pneu si nécessaire et de vous rendre au moins au garage le plus proche. Vous devez également disposer de la trousse à outils minimale pour votre modèle de moto.

 

Disposer de cartes routières et d’une liste de contacts utiles

On dit que tout arrive selon la qualité de la planification, mais d’un autre côté, rien ne se passe jamais comme prévu. Quoi qu’il en soit, il y a des choses que vous pouvez faire à l’avance, comme télécharger des cartes routières dans le système de navigation et préparer une liste de contacts utiles, comme des garages, des hôtels, peut-être même des concessionnaires agréés par le fabricant de la moto.

BMW Motorrad a essayé de rendre la navigation aussi facile que possible sur ses motos.

Par exemple, le système BMW Motorrad Connectivity et la BMW Motorrad Connected App offrent des solutions innovantes pour la navigation. La connexion entre le smartphone et la moto permet au conducteur de trouver sa destination de manière pratique grâce aux flèches de direction sur l’écran TFT.

Les motocyclistes peuvent télécharger des cartes avant de prendre la route, ce qui rend la navigation indépendante d’une connexion à un réseau mobile, ce qui est particulièrement important lorsque le service Roam at Home n’est pas en service et que l’utilisation des données mobiles est un plaisir coûteux.

 

Pensez aux équipements en option pour un voyage plus confortable

Il va de soi que les longs trajets nécessitent des vêtements spéciaux pour motocyclistes qui protègent non seulement contre les changements de conditions météorologiques, mais aussi contre les blessures en cas de chute. Mais des équipements supplémentaires sont également disponibles pour rendre le voyage plus agréable.

Par exemple, le guidon est rembourré et il est possible de le chauffer pour faciliter la prise en main.

Comme la partie la plus difficile est la position assise prolongée, le confort du siège est important. Des coussinets en gel spéciaux peuvent améliorer le confort d’assise, de même qu’un dossier amovible et fixable qui peut être utile de temps en temps pour détendre le bas du dos.

Il est important de tenir compte du positionnement des bagages – un sac de réservoir attaché par des sangles ou des aimants fonctionne bien pour les articles dont on a besoin relativement souvent ou qui peuvent être récupérés rapidement. Pour les objets plus volumineux, des sacs latéraux et un coffre à bagages peuvent être utiles.

Pour un voyage à moto de longue durée, il est important de préparer non seulement votre monture, mais aussi le conducteur.

Il y a deux aspects à prendre en compte : le physique et le psychologique.

Avant le voyage, il convient d’accorder une plus grande attention aux activités sportives, car elles aident à se préparer à l’effort supplémentaire et à surmonter la fatigue.

La meilleure façon de trouver l’harmonie et la paix pendant un voyage est de se reposer quelques jours avant le voyage et de ne pas se surmener.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.