Auto Moto

Que doit-on savoir avant de partir pour un long voyage en moto ?

Le vent dans les cheveux, le goût de la liberté, l’excitation d’explorer le monde et le frisson de la découverte – ces sentiments sont familiers à presque tous les motocyclistes. Mais il n’est pas facile de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres sur la selle d’une moto. Il est donc utile de tenir compte de quelques conseils pour que le voyage soit un plaisir.

 

Choisir la bonne moto

Pour les trajets plus longs, vous devriez essayer de vous renseigner à l’avance sur les conditions routières et météorologiques, car cela peut influencer votre choix de moto ou, si vous avez déjà une moto, au moins la préparer autant que possible pour le trajet à effectuer. Les motos de tourisme et d’aventure conviendront aux longues distances, car ces destriers de fer ont des moteurs plus puissants, de grands réservoirs de carburant, des capots et des pare-brise pour le beau et le mauvais temps, et plus d’espace pour les bagages.

Le modèle le plus populaire et le plus apprécié des coureurs de fond est la BMW R 1200 GS. C’est une moto polyvalente, puisqu’elle peut être conduite sur des routes plates et, à l’inverse, sur des chemins sinueux hors des sentiers battus, grâce à son cadre rigide, sa maniabilité, sa suspension à commande électronique, son contrôle automatique de la stabilité et ses différents modes de conduite.

 

Le contrôle technique complet d’une moto

Avant de partir en voyage, vous devez le faire contrôler, effectuer les réparations nécessaires, vérifier l’état des trains roulants, du moteur et de l’électronique. Après un entretien complet, un « essai de conduite » de 300 à 500 kilomètres sur des routes de revêtement différent doit être effectué pour s’assurer que la moto ne tombera pas en panne pendant le voyage.

Les pneus de la moto jouent un rôle important – ils doivent être changés avant de partir en voyage.

Le pneu moyen a un « cycle de vie » de 10 à 15 000 kilomètres et si vous prévoyez un voyage qui dépasse ce kilométrage, vous devez penser à l’avance à l’endroit où vous pourrez changer les pneus de votre moto.

Veillez à emporter du matériel supplémentaire – un fil de réparation avec des outils, du ruban adhésif, un compresseur d’air ou du sel d’air pour la réparation des pneus – afin de réparer le pneu si nécessaire et de vous rendre au moins au garage le plus proche. Vous devez également disposer de la trousse à outils minimale pour votre modèle de moto.

 

Disposer de cartes routières et d’une liste de contacts utiles

On dit que tout arrive selon la qualité de la planification, mais d’un autre côté, rien ne se passe jamais comme prévu. Quoi qu’il en soit, il y a des choses que vous pouvez faire à l’avance, comme télécharger des cartes routières dans le système de navigation et préparer une liste de contacts utiles, comme des garages, des hôtels, peut-être même des concessionnaires agréés par le fabricant de la moto.

BMW Motorrad a essayé de rendre la navigation aussi facile que possible sur ses motos.

Par exemple, le système BMW Motorrad Connectivity et la BMW Motorrad Connected App offrent des solutions innovantes pour la navigation. La connexion entre le smartphone et la moto permet au conducteur de trouver sa destination de manière pratique grâce aux flèches de direction sur l’écran TFT.

Les motocyclistes peuvent télécharger des cartes avant de prendre la route, ce qui rend la navigation indépendante d’une connexion à un réseau mobile, ce qui est particulièrement important lorsque le service Roam at Home n’est pas en service et que l’utilisation des données mobiles est un plaisir coûteux.

 

Pensez aux équipements en option pour un voyage plus confortable

Il va de soi que les longs trajets nécessitent des vêtements spéciaux pour motocyclistes qui protègent non seulement contre les changements de conditions météorologiques, mais aussi contre les blessures en cas de chute. Mais des équipements supplémentaires sont également disponibles pour rendre le voyage plus agréable.

Par exemple, le guidon est rembourré et il est possible de le chauffer pour faciliter la prise en main.

Comme la partie la plus difficile est la position assise prolongée, le confort du siège est important. Des coussinets en gel spéciaux peuvent améliorer le confort d’assise, de même qu’un dossier amovible et fixable qui peut être utile de temps en temps pour détendre le bas du dos.

Il est important de tenir compte du positionnement des bagages – un sac de réservoir attaché par des sangles ou des aimants fonctionne bien pour les articles dont on a besoin relativement souvent ou qui peuvent être récupérés rapidement. Pour les objets plus volumineux, des sacs latéraux et un coffre à bagages peuvent être utiles.

Pour un voyage à moto de longue durée, il est important de préparer non seulement votre monture, mais aussi le conducteur.

Il y a deux aspects à prendre en compte : le physique et le psychologique.

Avant le voyage, il convient d’accorder une plus grande attention aux activités sportives, car elles aident à se préparer à l’effort supplémentaire et à surmonter la fatigue.

La meilleure façon de trouver l’harmonie et la paix pendant un voyage est de se reposer quelques jours avant le voyage et de ne pas se surmener.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.