Auto Moto

Quel est le danger des trottinettes électriques en matière de sécurité routière ?

En France, comme ailleurs dans le monde, la trottinette électrique est considérée comme un défi à la sécurité routière.

La majorité, 82%, pense que les trottinettes électriques représentent un risque pour la sécurité routière.

Le monde entier est également à la recherche des meilleures solutions, qui varient d’un pays à l’autre et doivent être prises en compte par les voyageurs qui prévoient d’utiliser un trottinette à l’étranger.

Dans une enquête en ligne menée par le ministère des transports, 82 % des personnes interrogées ont indiqué que les trottinettes électriques posent des risques supplémentaires pour la sécurité routière, tandis que 65 % ne considèrent pas les trottinettes électriques comme un moyen de transport sûr.
Les résultats de l’enquête montrent que l’attitude du public n’a pas beaucoup évolué au cours des deux dernières années, puisque dans une enquête menée au printemps 2019, 87 % de la population considérait les trottinettes électriques comme une menace pour la sécurité routière.

Parallèlement, à mesure que la popularité des trottinettes électriques augmente, de plus en plus de personnes ont une attitude positive vis-à-vis de l’achat et de l’utilisation de ce moyen de mobilité. Environ 36 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utilisaient déjà ou envisageaient d’acheter une trottinette électrique, ce qui est nettement plus élevé que dans l’enquête menée il y a deux ans, où environ 20 % des personnes interrogées avaient déclaré qu’elles envisageaient une telle option de mobilité.

Avec la trottinette électrique le trafic et les habitudes de conduite changent.

De plus en plus de personnes choisissent de se déplacer en trottinette, mais la première chose à faire pour se déplacer en toute sécurité sans mettre en danger votre vie ou celle des autres est de connaître le code de la route . Deuxièmement, vous devez respecter les règles et troisièmement, vous devez avoir de bonnes compétences de conduite sur une trottinette électrique. Ceux qui prévoient de voyager et d’utiliser un trottinette électrique dans d’autres pays doivent également se familiariser avec les réglementations de ces pays, car elles sont différentes dans l’UE et dans d’autres pays.

Le gouvernement a approuvé les modifications apportées au règlement sur la circulation routière, qui définit les règles applicables aux trottinettes électriques. Dans le même temps, la réglementation des trottinettes électriques est encore en cours d’élaboration, non seulement dans les pays de l’UE, mais aussi dans d’autres pays du monde. Il n’existe pas de directives communes pour l’utilisation des trottinettes électriques dans les pays de l’UE afin de garantir leur sécurité dans le trafic.

L’expérience des pays du monde entier montre que différentes solutions ont été intégrées au cadre réglementaire, comme l’application aux trottinettes électriques de règles spécifiques aux vélos, l’élaboration de règles et de classifications spécifiques pour les nouveaux dispositifs de mobilité électrique, jusqu’à l’interdiction totale de l’utilisation des trottinettes électriques dans le trafic routier.

La plupart des pays européens traitent les trottinettes électriques comme des piétons, les faisant circuler sur les sentiers et les trottoirs à des vitesses inférieures à celles des piétons, et les vélos sur les pistes cyclables à des vitesses inférieures à celles des vélos. Il existe des pays où les trottinettes électriques sont soumis aux mêmes réglementations que les bicyclettes.

Dans plusieurs pays du monde, le casque et le gilet réfléchissant du conducteur sont des éléments de sécurité supplémentaires obligatoires dans le cadre de la réglementation. Il est également stipulé que le trottinette doit être équipé de feux, de freins et de réflecteurs. Dans de nombreux endroits, il existe non seulement une limite de vitesse mais aussi une limite d’âge pour l’utilisation des trottinettes  électriques sur la route.

Les pays du monde entier ont l’approche suivante en ce qui concerne les limitations de vitesse pour les trottinettes électriques : dans les pays où les trottinettes sont autorisés sur les pistes cyclables, la vitesse maximale est fixée à 20-25 km/h. Toutefois, si la trottinette est autorisée dans certains cas sur les chemins piétonniers, la vitesse de déplacement est alignée sur celle des piétons pour éviter de mettre en danger les piétons à pied.

 

(Visité 34 fois, 1 visites ce jour)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.